
Carrefour devient le premier distributeur alimentaire à tester la technologie EdgeSense de VusionGroup en Europe.
À l’occasion du salon VivaTech, Carrefour annonce un partenariat avec VusionGroup et le lancement d’une nouvelle génération de magasins connectés basée sur la technologie EdgeSense et Captana pour digitaliser les rayons. La solution est actuellement testée dans un hypermarché pilote à Villabé (91) où environ 70 000 étiquettes électroniques, 500 caméras et 7 000 rails EdgeSense ont été déployés. Un deuxième magasin pilote (un supermarché) devrait suivre prochainement. « Carrefour est le premier grand commerçant alimentaire à adopter la technologie EdgeSense en Europe, après la décision de Walmart de déployer EdgeSense aux États-Unis dans l’ensemble de ses magasins. L’objectif est triple : améliorer fortement la performance de l’enseigne et la satisfaction des clients et des collaborateurs », explique Thierry Gadou, PDG de VusionGroup.
Transformer l’expérience magasin
Grâce à la plateforme technologique EdgeSense développée par VusionGroup, qui combine système de rails connectés pour les rayons, vision par ordinateur (Captana), intelligence artificielle, étiquette électronique et données ultra précises, Carrefour vise à transformer l’expérience magasin au service de 4 objectifs :
. Assurez la conformité des plans de marchandisage avec le suivi visuel automatisé des rayons ;
. Améliorer la disponibilité en rayon grâce à la détection automatique des ruptures ;
. Automatiser la vérification des prix et des étiquettes ;
. Géolocaliser les produits pour faciliter à la fois le parcours client et les opérations en magasin.
Ces solutions vont permettre de faciliter le quotidien des équipes en magasin en leur fournissant des outils intelligents, basés sur la data et l’IA qui identifient les actions prioritaires effectuées en rayon (prix, promotion, réassort etc) et les guident pour réaliser efficacement ces actions.
Une nouvelle génération de points de vente
Cette nouvelle génération de magasins est conçue pour apporter, dans le futur, les bénéfices concrets aux clients : une expérience plus fluide, un gain de temps dans la recherche des produits, des services et des recommandations personnalisées en magasin. Les points de vente deviennent ainsi un média intelligent, capable de dialoguer avec les clients en temps réel pendant leurs parcours d’achat. « La digitalisation est au cœur de la stratégie de Carrefour. Les magasins, qui représentent 90% de notre chiffre d’affaires, sont une priorité et ce partenariat avec VusionGroup marque une étape clé dans leur modernisation grâce à la plateforme EdgeSense, capable de combiner excellence opérationnelle et expérience client enrichie. La précision des données, la vision par ordinateur et l’IA sont des leviers essentiels pour faire évoluer durablement notre performance en magasin », conclut Emmanuel Grenier, directeur exécutif e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour.
C.B.